Choix du transporteur et tarifs négociés

Les transporteurs font généralement signer un contrat à leurs clients réguliers.

Ce contrat a pour objectif d'engager le chargeur à atteindre le volume d'activité justifiant les grilles tarifaires accordées au client. Ce contrat est habituellement signé pour une durée d'un an avec une clause de renouvellement tacite.

Cependant rien n'oblige un chargeur à devoir confier l'intégralité de ses expéditions à un transporteur sur une durée déterminée. En effet, le chargeur peut même décider de changer de transporteur quand il le souhaite.

Il est juste souhaitable d'en informer son transporteur, notamment afin de suspendre l'éventuel passage quotidien du chauffeur. Les transporteurs réactifs réajustent alors les tarifs, en diminuant, voire en supprimant l'accès aux tarifs préférentiels préalablement accordés. Cette modification tarifaire prend généralement effet après un préavis.

Les clauses dissuasives qui obligent le chargeur à prévenir le transporteur de son souhait d'interrompre le partenariat, tout en respectant un préavis, sont rarement respectées. Cette constante volatilité des clients oblige les transporteurs à les fidéliser avec des services de qualité.